ZOOM SUR... MOLIÈRE, le prophète

Zouglounonstop

MOLIÈRE, le prophète

Né dans le début des années 80, c’est très tôt que le jeune Maxime Ogou est piqué par le virus de la musique mais cela se précise avec l’avènement d’un nouveau genre musical dans le paysage culturel ivoirien appelé le Zouglou. Il se laisse entraîner par la nouvelle vague de chanteurs qui font tous école dans les groupes d’ambiance facile communément appelé « wôyô ».Il forme avec certains jeunes de son âge, un groupe d’animation appelée « Tout Terrain Gazeur » qui faisait l’objet de plusieurs sollicitations dans diverses manifestations. Cependant avant de former son groupe il prend le soin d...

Né dans le début des années 80, c’est très tôt que le jeune Maxime Ogou est piqué par le virus de la musique mais cela se précise avec l’avènement d’un nouveau genre musical dans le paysage culturel ivoirien appelé le Zouglou. Il se laisse entraîner par la nouvelle vague de chanteurs qui font tous école dans les groupes d’ambiance facile communément appelé « wôyô ».Il forme avec certains jeunes de son âge, un groupe d’animation appelée « Tout Terrain Gazeur » qui faisait l’objet de plusieurs sollicitations dans diverses manifestations. Cependant avant de former son groupe il prend le soin d’affûter ses armes auprès des précurseurs du Zouglou tels que Poignon et Zaimou (membre du groupe les Z.O.S) qui lui prodiguent de sages conseils. L’aventure avec son groupe s’arrête après un premier album qui n’a pas connu un succès véritable. Sans se décourager, il décide désormais d’évoluer en solo. Pendant trois (03) ans il peaufine son Zouglou : un savant dosage du nouchi (argot ivoirien) et de français académique, entretenu par des textes teints de philosophie et d’humour. Après plusieurs années d’apprentissage, il décide de se lancer dans l’arène musicale ivoirienne et choisit de se faire appeler Molière (C’est par ce nom que sa mère l’appelait depuis le bas âge et pour avoir toujours son affection il décide le garder pour sa carrière artistique).

En Novembre 2001 il sort son premier album intitulé « Où se situer » sorti chez EMI JAT MUSIC. Avec cet album il donne une nouvelle vision du zouglou, certes collé à ses origines, mais empreint d’une teinte d’originalité jusque là inconnue, qui sera Révélation Musicale la même année. Cet album comporte huit (08) titres avec des textes forts, qui parlent en grande partie de toutes les facettes de l’amour. « Où se situer » est vendu à des milliers d’exemplaires, deuxième meilleure vente de la maison EMI JAT après l’album "cours d'histoire" de la méga star Tiken Jah. Chose rare sous nos tropiques pour un jeune artiste émergent, eu égard à la piraterie oh combien grandissante et nuisible. De ce fait, il sera l’objet de nombreuses sollicitations qui le conduiront au delà des frontières ivoiriennes et même en Europe notamment en Suisse et en France.

En septembre 2002, Quand survint la crise politico-militaire en Côte D’Ivoire, son pays Molière, face aux fusils, roquettes et autres armes de guerre, n’avait que sa musique pour donner de la voix afin de soulager les populations meurtries et interpeller les hommes politiques. C’est ainsi il sort en Novembre « Préservons notre pays », album porteur non seulement de nombreux symboles tels l’appel à l’union, la solidarité et à la réconciliation, mais aussi un cri de cœur profond, une aspiration véritable des Ivoiriens et de tous ceux qui aiment ce pays afin d’aboutir à la paix. La beauté, la profondeur et la grandeur de cet album lui valent le trophée de bronze, lors de la cérémonie organisé en 2003 par le Ministère de la réconciliation nationale de Côte D’Ivoire.

En Novembre 2004 toujours dans la logique et dynamique intention d’apporter un plus à la musique ivoirienne et aussi dans le souci de se professionnaliser, Molière signe son retour en avec deuxième album solo intitulé « Regard Profond ». A travers cet album, Molière nous invite à une introspection de notre vie et nous demande de regarder au fond de nous, afin de découvrir nos erreurs et lacunes pour mieux affronter la vie et être toujours parmi les meilleurs. Il y développe les tares, les injustices et les vicissitudes de la vie. Avec un départ timide par manque de promotion au niveau des médias, « Regard Profond » s’est révélé de lui-même au public. Comme du vin, il s’est bonifié, et traverse le temps. Avec cet album les mélomanes découvrent une autre grandeur de l’artiste et décident de l’appeler le prophète du Zouglou car ses compositions sont des œuvres de cultes.

septembre 2006 il est nominé aux awards de RTI MUSIC TV. La même année il pose sa voix sur l’album « Je dis respect » écrit par Kajeem et produit par le comité international de la croix rouge (CICR), qui sensibilise au respect , à la protection et à l' impartialité du CICR lors des conflits armés.

En Avril 2008 il est invité spécialement par l’Alliance Française d’Accra pour représenter la Côte D’ivoire où il profite pour donner deux concerts à Accra et à Kumasi.

En Août 2010 il revient avec son tout dernier album, le 3e de sa carrière baptisé « 3e jour », une œuvre de 15 titres riche en sonorité jusque là jamais exploitée par Molière telle que la joujou music et le rythme techno sur la chanson Africa dance. Cet album cartonne au sommet des hits parades et fait de lui une valeur montante et incontournable de la musique Zouglou.

Avec à son actif plusieurs tournées européennes dans le cadre de la promotion de ce dernier opus, il profite pour donner un concert live inédit qui a drainé un monde fou à la 4000 places du palais de la culture d’Abidjan le 1er octobre 2011. Ce premier test du palais de la culture qui fut une réussite l’amène a fait une série de concert live notamment à Abobo, Man, Gagnoa et Yamoussoukro histoire de vibrer avec ses fans de l’intérieur qui ne cessent de le réclamer.

En tête d’affiche le samedi 07 Avril dernier à la cinquième édition du Festival des Musiques Urbaines D’Anoumanbo ( FEMUA5) Molière a été aux dires de tous ces grands professionnels venus d’ici et d’ailleurs, la fierté de ce festival avec une prestation hautement relevée qui ne laisse personne indifférent. Tous ont été convaincus du talent que regorge l’artiste Molière.

Il multiplie les tournées en Europe afin d’imposer sa musique à l’international et à ce sujet l’on peut dire sans se tromper qu’il est sur une bonne voie quand on sait qu’il a un programme surbooké jusqu’en décembre 2012 notamment avec une série de spectacle en France, en Angleterre, en Allemagne et en Italie

N°1 Zouglounonstop.com

ZOUGLOUNONSTOP TV