ZOOM SUR... ZOUGLOU MAKERS

Zouglounonstop

ZOUGLOU MAKERS

Zouglou Makers est un groupe, un orchestre Zouglou créé en Juillet 2007 à Abidjan à l’initiative de Jean Roger ADOM, 1er lead vocal du groupe.

C’est le 1er orchestre qui a fait du live son créneau en reprenant la quasi-totalité des morceaux Zouglou de toutes les époques. C’est d’abord au célèbre espace Zougloutique Le Lycée, du Vieux gazeur qu’ils font leurs débuts. A force de travail et de courage, ils deviennent incontournables dans toute la sphère Zougloutique au point où ils sont sollicités pour plusieurs concerts ainsi que des festivals. Leur renommée les conduit hors des frontières du...

Zouglou Makers est un groupe, un orchestre Zouglou créé en Juillet 2007 à Abidjan à l’initiative de Jean Roger ADOM, 1er lead vocal du groupe.

C’est le 1er orchestre qui a fait du live son créneau en reprenant la quasi-totalité des morceaux Zouglou de toutes les époques. C’est d’abord au célèbre espace Zougloutique Le Lycée, du Vieux gazeur qu’ils font leurs débuts. A force de travail et de courage, ils deviennent incontournables dans toute la sphère Zougloutique au point où ils sont sollicités pour plusieurs concerts ainsi que des festivals. Leur renommée les conduit hors des frontières du pays. En effet, ils ont représenté vaillamment la Côte d’Ivoire à « African Village », en Afrique du Sud en marge de la coupe du monde 2010.

En août 2011, ils sont victimes d’un grave accident de la route sur l’axe Abidjan – Yamoussoukro. Heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais l’un des leurs ne peut malheureusement plus participer normalement aux activités du groupe. Il ne demeurait pas moins solidaire de ses amis.

De Jean Roger Adom, Lead vocal
à Hervé Gomé dit petit caillou à la batterie
en passant par Dja Mickael dit Mike le babatchê, le bassiste,
Yao Allui Samuel dit Sami Asner, le pianiste,
Etienne le percussionniste,
Louis Stéphane Djiranbou dit Pheny le magicien à la guitare solo,
Willy Pien pien, le second lead vocal,
tous sont unanimes, seuls le travail et l’esprit de groupe peuvent les aider à avancer et à bien faire carrière.

Et leur carrière, ils ne la voient pas seulement dans l’interprétation des œuvres de leurs collègues artistes mais la voient aussi dans la production de leurs propres albums et le 1er, "Djamo Djamo", est sorti le 21 avril de cette année, le lundi de Pâques comme pour symboliser la résurrection du Zouglou. Cet album comporte 11 titres enregistrés en live. Il a été officiellement présenté au public national et international le 06 août 2014, veille d'indépendance de notre pays, comme pour dire là également que le Zouglou conduit à l'indépendance, si bien sûr ses messages et sa philosophie sont bien perçus et bien vécus.

Les arrangements de l'album sont de Totorino le Samouraï, TED (TAYORO EDSON DAVID) et des artistes comme Soum Bill, Shaolin Konty, El Commandanté et j’en passe, ont participé à la réalisation de cette œuvre en faisant les chœurs ou des featuring. Autre originalité, les trompettistes du groupe Kassav interviennent aussi sur l’album pour les cuivres.

Précision de taille: l'intégralité de l'album a été enregistré en live.

Pour vous montrer un peu le talent qu’ils ont, sachez que:

Jean Roger Adom a fait presque tous les chœurs et des doublures sur des albums de tous les grands du Zouglou que vous pouvez imaginer/ Magic System, Soum Bill, Espoir 2000, Patrons, Marabouts, Garagistes, et bien d’autres. Il a été chef d’orchestre des Patrons. Il a démissionné de la CIE (Compagnie Ivoirienne d'Électricité) pour se consacrer à ce que"le Père lui a inspiré".

Mike a fait partie du Zogang et bénéficie toujours de la confiance de Meiway qui le sollicite toujours. Il a joué avec Monique Seka, John Kiffiz, Dream Team.

Petit Kayu tient ce nom de Tiken Dja de Facoly, ça veut tout dire. Hervé Gomé est titulaire d'une Licence en science eco. Il fit ses débuts à l'Orchestre de la RTI avant de jouer pour des grands noms dont Gadji Celi St Joseph, Tiken Dja de Facoly. Il fut chef d'orchestre de Lato Crespino, Dezzy Champion et les Patrons aussi.

Stephen le magicien, comptable de son état et « grand guitariste devant l’Eternel », le soliste. Il a été chef d’orchestre du Café de Rome pendant 5 ans, il a joué avec Meiway et Jhon Kiffiz.

Etienne, le percussionniste, aussi doué que les autres . Il a un parcours qui part du wôyô au Zouglou sous sa forme actuelle. Il a joué avec Le Club des amis, Esprit Choc, Dezy Champion, Les Mercenaires, Yodé et Siro et les Patrons.

Willy, le dernier venu à fait la fac d’anglais. Il a joué avec plusieurs groupes ici et là avant de rejoindre l’équipe après le départ de Seba la force tranquille suite à un casting vraiment serré.

Samy Arsner a fait le Lycée d’Enseignement Artistique (LEA) à l’INSAAC. Il est musicien arrangeur. Il a été chef d’orchestre, tenez vous bien, de Pierrete Adams, de Soum Bill et des Garagistes.

Bref, ils sont tous pétris de talent et c’est toute cette expérience qu’ils mettent au service du groupe.Ils veulent montrer à leur public, aux Zouglouphiles, qu’ils ne font pas qu’interpréter, ils savent aussi composer. La preuve est actuellement sur le marché et s'intitule "Djamo Djamo".

Nous répondons "Yo".

N°1 Zouglounonstop.com

ZOUGLOUNONSTOP TV