ARTISANS DU ZOUGLOU

Zouglounonstop

ERIC ATTI (Génération Zouglou)

POUR CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS, QUI EST ERIC ATTI ?
Se présenter n'est pas chose aisée mais je commencerai par le plus simple. Je suis Eric ATTI, né à Abidjan le 13 octobre 1973. Je suis ivoirien de nationalité. Je suis marié à une très belle et bonne épouse; une très bonne mère aussi puisque nous avons un garçon de 7 ans et elle m'a donné l'occasion de le constater. Je suis comptable de formation et de profession. J'adore la comptabilité et j'adore aussi le foot, bien manger, le tennis ...

POUR CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS, QUI EST ERIC ATTI ?
Se présenter n'est pas chose aisée mais je commencerai par le plus simple. Je suis Eric ATTI, né à Abidjan le 13 octobre 1973. Je suis ivoirien de nationalité. Je suis marié à une très belle et bonne épouse; une très bonne mère aussi puisque nous avons un garçon de 7 ans et elle m'a donné l'occasion de le constater. Je suis comptable de formation et de profession. J'adore la comptabilité et j'adore aussi le foot, bien manger, le tennis et surtout le Zouglou. Je pense m'être présenté pour ce qui est palpable. Le reste, à force de côtoyer les gens, ils peuvent dire qui je suis.

D’OU EST NE VOTRE AMOUR POUR LE ZOUGLOU ?
Je pense que cela ne fait pas clicher de dire depuis l'école, au moment où on parlait de wôyô, c'était l'ambiance facile. Je n'ai jamais tapé de tam-tam, ni chanté officiellement dans un groupe d'ambiance facile, mais je pense que c'est de là que les choses sont parties et elles se sont accentuées quelques années plus tard, avec la compagnie de certaines personnes à MENEKRE SAISON 1 (coucou à SERGES AWASSA) comme FRANCK GOVOÏ, ARMEL KOUDOU, MOLOKAÏ (MAMBO), NICAISE KOUADIO, LAMA MOUSSA, DR TIPY et j'en passe qui sont pour la plupart des personnes qui agissent dans l’ombre. Mais il faut préciser que ce volet concerne la musique Zouglou, mais tout élève ou étudiant de l'époque qui se souciait un tout petit peu des conditions de vie, d'étude des élèves et étudiants, aime forcément le Zouglou parce qu'il l'est déjà dans sa tête. Quand vous écoutez le Zouglou sans à priori, vous l'aimez aussi forcément parce que le Zouglou véhicule des messages forts qui vous permettent de vous remettre en cause et de donner un sens à votre vie.

QUELLE ORIENTATION VOULEZ VOUS DONNER AU ZOUGLOU ?
Posée comme ça, votre question me semble un peu trop difficile, mais je la reformulerai en demandant plutôt ce que je veux apporter au Zouglou et ce que je veux faire à travers le Zouglou.

OK C'EST L'IDEE
Je souhaite aider le Zouglou dans sa promotion. Je vais vous demander juste un tout petit exercice et vous me direz. Aujourd'hui si je vous demandais de me faire un point sur deux ou trois périodes allant d'abord de 1990 à 2002, de 2003 à 2008 et de 2009 à ce jour sur la qualité intrinsèque des artistes Zouglou, et leur nombre, quel constat feriez vous? Ceci pour dire qu'il y a une grande différence; dans quel sens, je ne vous le dirai pas, mais je dirai tout simplement que le Zouglou a besoin d'artistes talentueux et consciencieux qui, en plus de chanter Zouglou, pensent Zouglou et vivent Zouglou. Prenez un artiste X actuel et demandez lui c'est quoi le Zouglou, il vous dira que c'est une très bonne musique qui véhicule de très bons conseils. Oui mais ce n'est pas tout. Est ce que cet artiste se sent vraiment dans le Zouglou ou le fait-il parce que c'est un moyen pour lui de sortir un album? Aujourd'hui il y a de nombreux espaces qui organisent des soirées Zouglou live, mais qu'apportent ces soirées au Zouglou? Ces organisateurs, pensez vous que ce soit le Zouglou qu’ils aiment ou l’argent du Zouglou ? J’emprunte cette expression à quelqu’un j’aime bien. Nous voulons que ces soirées puissent permettre au Zouglou de véhiculer son message qui est un message de paix, de solidarité, d'entraide, d'union, de fraternité, d'amour de son prochain. Nous voulons aussi que ces spectacles soient bénéfiques aux organisateurs mais aussi au Zouglou, de par la qualité des prestations, la solidarité manifestée autour. Ce que nous voulons apporter au Zouglou c'est ça; lui permettre de bien s'imposer comme identité musicale, mais aussi comme identité culturelle à travers des partages, des actions de solidarité, de partage, des formations, etc. SIDI FOFANA, le boss de Sud Azurety, que je salue, a sorti un dernier "design" et derrière celui que j'ai, c'est marqué "Back to the roots" cela veut tout dire. Retour aux sources musicalement parlant mais aussi retour aux sources mentalement parlant. C'est ça aussi. A travers le Zouglou nous voulons amener les ivoiriens et tous ceux qui vivent sur le territoire national vers l'amour les uns pour les autres, vers la solidarité sociale si je peux m'exprimer ainsi. Le Zouglou n'a ni parti politique, ni religion, ni ethnie comme je le dis toujours. Sa seule origine c'est la Côte d'Ivoire. Aussi le retour aux sources veut aussi dire à Cesar ce qui est à Cesar. Aujourd'hui qu'apporte le Zouglou à l'éducation des jeunes? Des actions comme celle posée par Magic System (don d’une école à Anoumabo) doivent faire légion mais rien du tout. Tout cela, je ne dirai pas doit changer, mais je dirai plutôt doit s'améliorer. J'espère avoir répondu à votre préoccupation, cher frère. On peut s'appeler parent non?

OK PARENT, QUELLE AIDE APPORTES-TU AUX JEUNES TALENTS ZOUGLOU ?
Jusque là rien de bien consistant sauf des orientations par rapport aux termes à aborder dans leurs chansons, des conseils par rapport à leurs relations avec les autres artistes et même avec leur entourage, de petits soutiens par si ou par là, rien de vraiment bien consistant. Mais là nous sommes entrain de travailler sur un concept que nous lancerons bientôt dans le cadre d'une série d'action et qui permettra aux jeunes talents du Zouglou comme vous les appelez, de pouvoir se mettre en exergue, de pouvoir bénéficier d'un espace de communication, leur donner la chance de mieux se faire connaitre du public. Nous allons même créer des talents à travers des formations, des coachings, des featuring avec des talents confirmés, etc...

QUEL EST L’OBJECTIF DE TON GROUPE "GENERATION ZOUGLOU" ?
Fédérer tout ceux qui aiment le Zouglou autour de tout ce que je viens de vous citer. C'est une plate forme d'échanges pour dénoncer tout ce qui n'apporte rien de positif au Zouglou, faire des propositions, échanger des informations, mener des actions ensemble dans l'intérêt du Zouglou. D'ici une dizaine de jour nous formaliserons certains accords verbaux avec certaines structures de la place et en rencontrerons d'autres pour bosser ensemble. C'est seulement comme ça qu'on y arrivera. Aujourd'hui vous voyez que les spectacles Zouglou live pullulent à Abidjan! Mais sur 10 organisateurs, il y en a seulement 2 ou 3 qui aiment vraiment la chose. Les autres aiment l'argent de la chose comme je disais tantôt. GENERATION ZOUGLOU doit pouvoir aider une structure comme All4One de FLORESSE KOFFI que je salue au passage, parce qu'elle lutte pour le bien être des artistes donc des Zougloumen aussi. On y travaille.

QUELLES SONT VOS RAPPORTS AVEC LES AUTRES GRANDS NOMS DU ZOUGLOU (CDT CHOCO, FLORESSE KOFFI, ETC) ?
Des frères. Je n'en connais pas beaucoup mais je peux citer FLORESSE KOFFI, CDT CHOCO, MINO STEPHANE, PATA LA MOUCHE, PAPUS RORO, TROH KRIPKE, VIEUX GAZEUR, ARMEL KOUDOU, FRANCKY LA GOVA, SIBA TIAGARA, FERDINAND OULAÏ, CHARLY PARKER, ERIC, DODO ET CLEMSO PATRON, YOUL PATRON, YOUL SAYAL, DR TIPY, BELO DE LONDON, SIDI FOFANA, PAPUS RORO, PAPOUS KADER, CLAODIO L’ARTISTE, JEAN ROGER, HERVE OUATTARA, HERVE GOME, etc... et il y en a parmi les concepteurs du Zouglou que je ne citerai pas ici. Pour dire que nous ne connaissons pas grand monde mais que nous connaissons des personnes très utiles qui aiment notre chose là. Il y en a que je connais par personnes interposées notamment le grand frère MOUSSA TRAORE, DJAGUEN ABOUET, AMOS ZEREHOUE, ABY RAOUL ...

ON TEND VERS LA FIN DE NOTRE ENTRETIEN. QUEL CONSEIL POUVEZ-VOUS DONNER À LA JEUNE EQUIPE ZOUGLOUNONSTOP.COM
Premier constat, vous êtes proactifs et j'aime. Votre site est bien animé, c'est cool; par manque de moyens vous ne pouvez bosser normalement et ce parce que ce que vous faites pour le Zouglou, vous le faites par amour pour la chose et bénévolement. Il est envisagé une collaboration entre GENERATIONS ZOUGLOU et ZOUGLOUNONSTOP.COM et cette collaboration pourra aider les deux structures à réaliser tout ou partie de leurs objectifs et je dirai même de leur objectif parce que le seul objectif est le triomphe du Zouglou musique, le triomphe du Zouglou philosophie. En guise de conseils je citerai des réflexions crées ou reprises par le Zouglou pour dire "au bout de l'effort il y a la récompense", "seul le travail paie", "les arbres de la forêt ne produisent pas la même saison, aujourd'hui c'est temps de mangue, demain temps de goyave, un jour pour toi va sortir", "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", "si tu veux qu'on te lave le dos, il faut tout d'abord que tu ais lavé ton ventre", je pense qu'il y en a beaucoup d'autres mais je m'en tiens à celles-ci. Sachez que si aujourd'hui est la conséquence d'hier, alors demain se prépare donc aujourd'hui.

PENSEES ZOUGLOUTIQUES REMPLIES DE SENS.... VOTRE MOT DE FIN ?
Juste vous dire merci pour cet honneur que Zouglounonstop.com me fait via cette interview, parce que je ne me disais pas faire partie de ceux qui ont le calibre pour être remarqués par vous. Je vous remercie sincèrement pour ce que vous faites pour le Zouglou. Je voudrais aussi remercier des personnes qui nous encouragent tous les jours, je dis bien tous les jours dans ce que nous faisons, FLORESSE KOFFI, TROH KRIKPE SEVERIN, VIEUX GAZEUR, CDT CHOCO, YOUL PATRON, MARCELLIN ATISSONY, ainsi que des personnes qui bossent avec nous dans l'ombre et que je ne citerai pas ici. Il y a toute une équipe, petite mais une équipe tout de même qui bosse fort à vous faire plaisir et à concevoir pour vous des choses qui vous émerveilleront et vous édifieront. Vous avez remarqué que je n'ai pas cité de nom de dame tout le long de l'interview, c'est fait sciemment et les dames qui bossent avec nous, qui nous encouragent tout le temps ont aussi mes remerciements. Elles se reconnaîtront quand elles liront l'interview. Bisous à vous et je prie tous les jours pour ma famille, pour mon pays, mes amis et aussi pour le Zouglou. Ce n'est pas pour faire le buzz mais je le dis parce que c'est la réalité. Sachez que nous sommes sereins parce qu'en Zouglou, ça réussit toujours. Du courage et que Dieu nous garde.

MERCI A VOUS M. ERIC ATTI
Le merci vous revient à vous et rendons gloire à Dieu.


N°1 zouglounonstop.com

ZOUGLOUNONSTOP TV