ARTISANS DU ZOUGLOU

Zouglounonstop

ASCO DE MONACO

BONJOUR ASCO DE MONACO. COMMENT ALLEZ-VOUS ?

Bien merci.

MERCI POUR VOTRE DISPONIBILITE. AVANT DE DEMARRER NOTRE ENTRETIEN, EST CE QUE VOUS POUVEZ-VOUS PRESENTER A NOS INTERNAUTES ?

ASCO DE MONACO... Admirateur et promoteur de la musique zouglou.... Propriétaire d'espace zouglou.

VOTRE NOM A L'ETAT CIVILE EST TAPE ARISTIDE. ALORS EST CE QUE VOUS POUVEZ NOUS EXPLIQUER L'ORIGINE DU PSEUDO ASCO DE MONACO ?

ASCO ça vient de Aristide et ce depuis la classe de CM…. C’est comme ça mes am...

BONJOUR ASCO DE MONACO. COMMENT ALLEZ-VOUS ?

Bien merci.

MERCI POUR VOTRE DISPONIBILITE. AVANT DE DEMARRER NOTRE ENTRETIEN, EST CE QUE VOUS POUVEZ-VOUS PRESENTER A NOS INTERNAUTES ?

ASCO DE MONACO... Admirateur et promoteur de la musique zouglou.... Propriétaire d'espace zouglou.

VOTRE NOM A L'ETAT CIVILE EST TAPE ARISTIDE. ALORS EST CE QUE VOUS POUVEZ NOUS EXPLIQUER L'ORIGINE DU PSEUDO ASCO DE MONACO ?

ASCO ça vient de Aristide et ce depuis la classe de CM…. C’est comme ça mes amis m'appelaient. Ensuite au collège c'était ASCO DE MAYO. Après j'ai aimé le hip-hop donc pour la rime et pour la beauté de la ville c'est devenu ASCO DE MONACO et depuis lors c'est ASCO DE MONACO.

OK. ASCO ENSUITE ASCO DE MAYO ET MAINTENANT ASCO DE MONACO.... SUPER... TU AS PARLE DU HIP HOP... TU EN FAISAIS OU TU AIMAIS SIMPLEMENT ?

95 96 97 98. J’ai côtoyé les meilleurs du hip-hop à yopougon DENIS D L'ACTIF, PAKER CIE, NELPI, NOOKA, FIDO FIRST DU GROUPE ADN. Oui les meilleurs. Avec eux même si tu ne fais pas tu es obligé d'aimer tellement ils étaient forts. "Le possee" c’est comme ça on disait. C'était la "flèche noire". J'ai aimé. On avait notre dj aussi...DJ JACOB. Donc tu vois avec tout ce monde tu es obligé d'aimer.

DONC TU CHANTAIS SI JE COMPRENDS BIEN ?

Non. Trop timide et pas talentueux. Moi je suivais DJ JACOB quelques rares fois et j'écoutais beaucoup JOSS MEN JOSS. J’étais très attaché à DENIS D L'ACTIF et à NOOKA un certain temps. En fait j'aimais beaucoup la chose. Le hip-hop est une musique qui englobe presque tout. Ici quand quelqu'un est passé par le hip-hop, il n'est pas mal. Il suffit d'écouter YABONGO, DEBORDO, MIX, etc.

OUI EN EFFET LES TEXTES SONT BEAUCOUP PLUS PUISSANTS. OK DONC COMMENT TU AS FAIT LA CONNAISSANCE DU ZOUGLOU ? PARCE QUE JE VOIS QUE TU AIMES TRES BIEN LE HIP HOP.

Après le collège c'est le lycée et là je suis à ADJAME HARRIS, un peu loin de mon yopougon et là c'est la connaissance de plusieurs autres éléments. Des gens qui viennent d'autres horizons MARCORY, ABOBO, KOUMASSI, ADJAME, etc. et là, c'est le wôyô le vendredi au banguidrôme. « Non mais laisse tomber ». Souvent, les vendredis du matin jusqu'au soir. Quand j'y pense ça me fait rigoler. On chantait. Là, je chantais souvent (looooll). Les histoires drôles. Et puis un jour au MAQUIS VISA à niangon BAR ECLAT, YODE ET SIRO sont les invités. Je les vois de plus prêt, j'entends la voix de YODE déranger tous mes sens. Je dis… voilà la meilleure musique du monde mondial et puis voici le meilleur chanteur du monde. Ce jour la YODE était habillé en jeans bleu, un body noir, une paire de tennis. Dans le temps c'est les AND1 qui étaient à la mode. Je le vois chaque jour comme si c'était hier. Le zouglou aujourd'hui je le vis. Je l'ai dans la peau. Je ne peux plus m'en départir. Voilà d'où est venu mon amour "zougloutik". Mon amour pour le zouglou.

BELLE HISTOIRE ET ON EST EN QUELLE ANNEE ENVIRON ?

1998 – 1999 - 2000

DE 2000 A AUJOURD'HUI, COMMENT A GRANDI TON AMOUR POUR LE ZOUGLOU ?

Après le lycée, la Fac et surtout la cité universitaire. La cité universitaire est pour beaucoup de choses là dedans. Ensuite il y a aussi les albums qui sortent et se bonifient YODE ET SIRO, MAGIC SYSTEM, ESPOIR 2000, PATRONS, SOUM BILL....quand je les écoute, à part GNAORE DJIMI, je n’ai pas envie d'écouter autre chose. Et puis après il y a eu la fréquentation des espaces zouglou LYCEE à MARCORY et puis L'INTERNAT. Quand tu vois des personnes réunies pour une passion, le zouglou, tu ne peux qu'être fier d'appartenir à ce groupe.

C’EST CE QUI A FAIRE NAITRE L'ENVIE D'AVOIR AUSSI UN ESPACE ZOUGLOU ?

Si...si...

PARLE-NOUS UN PEU DE TON ESPACE.

En fait en 2011, après la crise j'avais le choix entre partir hors du pays et rester. Si je devais rester il fallait que je fasse quelque chose. J'ai utilisé l'espace devant la cour de mon père pour un bar à ciel ouvert inachevé qui a coûté 21 millions. Donc aujourd'hui c'est le bar KREFOUR SODECI. Le seul bar à ciel ouvert de 21 millions inachevé situé à NIANGON SUD à 100m du carrefour BAR ECLAT après la station texaco. On écoute que du zouglou. Souvent on fait la promotion des artistes zouglou. Donc voilà un peu.

CET ESPACE VOUS PERMET DE DONNER UN COUP DE POUCE A LA NOUVELLE GENERATION.... QUELS SONT VOS RAPPORTS AVEC CES ARTISTES.... JE PEUX CITER RACINE, KEIMPOKE, MAGIC DIEZEL ETC

Si...si... C'est difficile à tous les niveaux. On voit aussi ce que ZOUGLOUNONSTOP fait pour le zouglou. Mais c'est très difficile. Je pense en ce moment à FILS DUCHRIS talentueux mais qui a du mal à décoller tellement c'est difficile pour lui. RACINE, HARMONY SYSTEM, KEIMPOKE. Ils sont nombreux, talentueux mais qui n'ont personne. Nous à notre modeste niveau on fait ce qu'on peut pour les aider parce qu’il y a du talent dedans. L’espoir que j'ai quand je les vois, c'est qu'ils admirent le travail donc je sais que après ils auront du succès....

OUI FRANCHEMENT ILS ONT DU TALENT... ALORS A VOTRE NIVEAU QUEL CONSEIL VOUS POUVEZ LEUR DONNER POUR AMELIORER LE TRAVAIL ?

Je l'ai déjà dis à KEIMPOKE. Je l'ai même conseillé à ANICET GAULINI manager de MAGIC DIEZEL. Qu'ils songent à faire des albums. Qu'ils donnent la latitude aux fans de choisir leur titre. Les singles c'est quand on a la réputation qu'on les fait. Ensuite l'organisation autour d'eux. MAGIC DIEZEL essaie de faire bien. Mais les autres ça demande beaucoup d'effort. Ensuite le dernier point et je vais insister dessus c'est au niveau de la production discographique. Aujourd'hui pratiquement tous les artistes dits de la nouvelle génération sont aidés au lieu d'être produit. Et c’est là l'erreur. Tu es un artiste. Tu as du talent. Tu composes tes textes. Tu vas vers un producteur s’il est convaincu, il te produit. Vous signez toute la paperasse. Qu’ils évitent d'aller voir les gens pour leur donner 100.000FCFA faire un titre et puis ils vont tourner avec. Ce n’est pas professionnel. Et les exemples il y en a et ça me chagrine beaucoup de voir tout ce gâchis. AMOUR DE MOI, NAGNONA, AMINA, TAMBOUR BATTANT, KANOU. Ce sont des beaux titres, mais qui tournent toujours aux mêmes endroits. Aujourd’hui tout le monde connaît "ZAPATE".... il faut souligner qu'il ya du travail qui est fait quand même avec KEIMPOKE, MAGIC DIEZEL, RACINE mais ce n’est pas suffisant. Il ya aussi BENEDICTION.... AMARAL aussi...mais ce n’est pas suffisant. Ils doivent vraiment se prendre au sérieux. Ce n'est pas d'être gonflé mais se prendre au sérieux. Sinon j'ai beaucoup d'admiration pour eux tous.

J’ESPERE QUE CHACUN PRENDRA BONNE NOTE... ALORS EST CE QU'ON PEUT IMAGINER UN JOUR ASCO DE MONACO PRODUCTEUR D'ARTISTE ?

Les choses se font par étape. Mais je veux aider et je veux aller jusqu'au bout. Pourquoi pas créer une structure où les artistes zouglou s'y sentiront chez eux et qui va aider sérieusement les nouveaux parce qu'il ya du talent et c'est difficile pour eux.

NOUS VOUS SOUHAITONS VRAIMENT BEAUCOUP DE COURAGE DANS TOUTES CES AVENTURES POUR FAIRE AVANCER LE ZOUGLOU. ZOUGLOUNONSTOP ET ASCO DE MONACO... LA RENCONTRE DATE DE QUEL ANNEE SI VOUS VOUS EN SOUVENEZ ?

20 décembre 2014 si je ne me trompe pas KING PELE en attraction au KREFOUR SODECI.
Je ne sais plus si le "REZO" chez DJEDJE c'était avant ou après mais je respecte beaucoup le travail que vous faites. J'apprécie aussi tous ces sacrifices pour le zouglou. J’ai beaucoup d'amis à ZOUGLOUNONSTOP. Je serai infiniment reconnaissant à ZOUGLOUNONSTOP car je sais ce qu'ils ont fait pour moi de façon personnelle. Dieu bénisse toute la rédaction de ZOUGLOUNONSTOP. Dieu bénisse le KREFOUR SODECI, tous les artistes zouglou et ASCO DE MONACO. Merci.

OK MERCI ASCO DE MONACO... MERCI POUR VOTRE DISPONIBILITE. NOUS SOMMES A LA FIN DE NOTRE ENTRETIEN. VOTRE MOT DE FIN.
On est zouglou pian. Merci à ZOUGLOUNONSTOP pour tout le travail....

ZOUGLOUNONSTOP TV