ARTISANS DU ZOUGLOU

Zouglounonstop

ABLOKITO

BONJOUR M. ABDOULAYE GUIRA ABLOKITO. COMMENT ALLEZ-VOUS?

Bonjour. Je vais très bien merci et vous?

OUI ÇA VA. MERCI POUR VOTRE DISPONIBILITE. AVANT DE DEMARRER NOTRE ENTRETIEN, EST CE QUE VOUS POUVEZ-VOUS PRESENTER A NOS INTERNAUTES ?

Je suis ABDOULAYE GUIRA, plus connu sous le pseudo de ABLOKITO, amoureux du zouglou du bon zouglou surtout.

ABLOKITO C'EST UN PSEUDO. POUVEZ-VOUS NOUS DONNER LA SIGNIFICATION DE CE PSEUDO ?

C’est un pseudo qui date de mes années lycées, le terme ''it...

BONJOUR M. ABDOULAYE GUIRA ABLOKITO. COMMENT ALLEZ-VOUS?

Bonjour. Je vais très bien merci et vous?

OUI ÇA VA. MERCI POUR VOTRE DISPONIBILITE. AVANT DE DEMARRER NOTRE ENTRETIEN, EST CE QUE VOUS POUVEZ-VOUS PRESENTER A NOS INTERNAUTES ?

Je suis ABDOULAYE GUIRA, plus connu sous le pseudo de ABLOKITO, amoureux du zouglou du bon zouglou surtout.

ABLOKITO C'EST UN PSEUDO. POUVEZ-VOUS NOUS DONNER LA SIGNIFICATION DE CE PSEUDO ?

C’est un pseudo qui date de mes années lycées, le terme ''ito'', en espagnol, lorsqu'il est ajouté à un nom signifie petit et comme au lycée, en seconde, j'étais très petit, on a ajouté ce terme et la combinaison a donné ABLOKITO pour dire petit ablo qui est le diminutif de ABDOULAYE.

CE PSEUDO EST TRES INTERESSANT... ABLOKITO ET LE ZOUGLOU... COMMENT A DEMARRE CETTE HISTOIRE ?

C’est juste que je me suis senti concerné directement par les paroles d'un groupe, les SALOPARDS, en ce moment j'étais étudiant à la cité universitaire d'abobo et depuis ce pacte est né entre le ZOUGLOU et ABLOKITO.

ET ÇA REMONTE A QUELLE ANNEE ENVIRON ?

On va dire les années 1995/96 si j'ai bonne mémoire.

TOUT EST PARTI DE L'ALBUM DES SALOPARDS... ENSUITE QUEL AUTRE GROUPE VOUS AVEZ AIME ?

Il y a eu ensuite ESPOIR 2000, vu que pat sacko ''OSSOHOU HUGUES PATRICK'' et moi étions dans le même amphithéâtre en première année de criminologie et l'amour pour cette musique est allé grandissant.

VOUS AVEZ TOUJOURS DE BON RAPPORT AVEC PAT SAKO ?

Oui oui. Nous avons gardé de très bons rapports.

AUJOURD’HUI ON A L'OCCASION ET LE PLAISIR DE VOUS VOIR DANS TOUS LES ESPACES ZOUGLOU EN COMPAGNIE DE CERTAINS DE VOS AMIS... M. MALIK KONE PAR EXEMPLE... A PART LUI QUEL AUTRE NOM POUVEZ-VOUS CITER... DE PERSONNE AVEC LEQUEL VOUS VOUS DEPLACEZ SOUVENT ?

CHERIF ZEGBE, CISSE OUETIQUI, WILLY DJABOU DJABOU devenu WILFRIED CEDRIC YODE pour des raisons que lui seul sait. Nous avons le même amour, la même passion pour le zouglou. Il y a aussi mes trois amazones dont je tairais volontairement les noms.

PAS DE PROBLEME. NOUS VOUS AIDERONS A TAIRE LES NOMS.... OK ÇA FAIT COMBIEN D'ANNEE ENVIRON QUE VOTRE GROUPE EXISTE ?

MALIK KONE c'est une amitié une fraternité de plus de 20 ans. Nous avons fait la même école primaire, le même collège, le même lycée, etc. les autres c'est depuis les années universitaires ce sont tous mes cadets.

VOUS AVEZ DIT CONCERNANT VOS AMIS DE LONGUE DATE "NOUS AVONS LE MEME AMOUR, LA MEME PASSION POUR LE ZOUGLOU", EST CE QUE VOUS AVEZ DEJA REFLECHI A UN PROJET COMMUN POUR L'AVANCEMENT DU ZOUGLOU ?

Déjà on soutien du mieux que nous pouvons tous les acteurs de notre identité culturelle. Nous répondons aux sollicitations de nos artistes quand ils ont besoin de nous. Nous donnons des coups de main bénévolement aux organisateurs de spectacles zouglou etc. Ce n'est certes pas suffisant mais nous réfléchissons encore à ce que nous pouvons faire pour aider notre passion commune à avancer et croyez moi nous vous réservons des surprises de très bonnes d'ailleurs!

OUI J'IMAGINE... AUJOURD’HUI ON ENTEND LA NOUVELLE GENERATION CHANTER ET CITER ABLIKITO... D'ABORD MERCI POUR CE QUE VOUS FAITES POUR TOUS LES NOUVEAUX.... ENSUITE, QUELLES SONT VOS RELATIONS AVEC LA NOUVELLE GENERATION D'ARTISTE ZOUGLOU ?

Nous avons de très bonnes relations, comme ils aiment le dire eux mêmes, nous sommes un peu comme leur père, et on essaie tant bien que mal de jouer ce rôle là..... Surtout de conseiller!

ALORS DE FAÇON GENERALE, EST CE QUE VOUS ESTIMEZ QU'ILS ASSURENT LA RELEVE DE LA GENERATION DE ESPOIR 2000 - YODE ET SIRO - SOUM BILL ETC.

Il y a de la bonne graine parmi cette nouvelle génération. Vous savez personne ne fait jamais l'unanimité mais je crois qu'à force de travail et avec beaucoup de conseils nous n'aurons rien à craindre pour la relève.

ALORS QUEL CONSEIL VOUS POUVEZ LEUR DONNER POUR QU'ILS AMELIORENT LE TRAVAIL ?

il faut écrire des textes, éviter de chanter juste pour chanter. Le zouglou dans son essence est revendications. Il ne faut pas perdre cela de vue.

OK. NOUS ESPERONS QU'ILS EN PRENDRONT BONNE NOTE. TOUJOURS DANS LE CADRE DE LA PROMOTION DU ZOUGLOU, UNE EQUIPE DE JEUNES, AMOUREUX DU ZOUGLOU, PASSIONNE DU WEB A DECIDE DE CONTRIBUER A L'AVANCEMENT DE NOTRE IDENTITE CULTURELLE. JE PARLE DE ZOUGLOUNONSTOP.COM.... ALORS QUEL CONSEIL POUVEZ-VOUS DONNER À CETTE EQUIPE? SURTOUT QUE VOUS COTOYEZ LE MILIEU ZOUGLOU DEPUIS PLUSIEURS ANNEES.

Je ne peux que vous dire merci pour tout ce que vous faites pour le zouglou. Félicitations, bravo et bonne continuation.

MERCI BEAUCOUP ABLOKITO. NOUS SOMMES A LA FIN DE NOTRE ENTRETIEN, VOTRE MOT DE FIN.

Vive ZOUGLOUNONSTOP pour que vive notre identité culturelle. Merci à vous pour avoir pensé à ma modeste personne. zouuuuuglou........

CIIIII... MERCI ABLOKITO....

ZOUGLOUNONSTOP TV