ARTISANS DU ZOUGLOU

Zouglounonstop

TATA DE TIKENDJA TOURE

BONJOUR TATA. AVANT DE COMMENCER NOTRE ENTRETIEN, EST CE QUE TU PEUX TE PRESENTER A NOS INTERNAUTES ?
Je suis TATA TOURE à l’état civil. Je suis caissière de formation.

TATA POURQUOI TU AS AJOUTE « DE TIKENDJA » A TON NOM ?
C’est une longue histoire. Ça remonte a la naissance de mon garçon. J’aimais bien faire la cuisine. Un jour, j’envoyais à manger au père de mon enfant. Il avait la compagnie de ses amis et dès qu’ils m’ont vu, ils se sont écriés « De Tiken Dja Touré ». Chaque fois, c’ét...

BONJOUR TATA. AVANT DE COMMENCER NOTRE ENTRETIEN, EST CE QUE TU PEUX TE PRESENTER A NOS INTERNAUTES ?
Je suis TATA TOURE à l’état civil. Je suis caissière de formation.

TATA POURQUOI TU AS AJOUTE « DE TIKENDJA » A TON NOM ?
C’est une longue histoire. Ça remonte a la naissance de mon garçon. J’aimais bien faire la cuisine. Un jour, j’envoyais à manger au père de mon enfant. Il avait la compagnie de ses amis et dès qu’ils m’ont vu, ils se sont écriés « De Tiken Dja Touré ». Chaque fois, c’était la même chose quand ils me voyaient. Sans chercher à savoir le sens, j’ai aimé cette appellation et je l’ai ajoutée a mon prénom. Et depuis c’est Tata De Tiken Dja TOURE.


JUSQU'A PRESENT TU NE SAIS PAS POURQUOI ILS T’APPELAIENT COMME ÇA ?
Certainement à cause de la chanson de Tiken Dja qui avait pour titre TATA. J’ai le même prénom que sa femme.


AH OK. ON TE VOIT DANS TOUS LES RENDEZ-VOUS ZOUGLOU. QUELLE APPRECIATION AS-TU DE CETTE MUSIQUE ?
Je peux dire que j’ai le zouglou dans le sang. C’est vraiment difficile à expliquer. C’est une musique qui nous parle de la vie, de ce que nous vivons dans la société ivoirienne. C’est une musique qui cultive, et surtout c’est une musique qui fait danser. Je souligne au passage que je suis une très grande danseuse. mdrrrr


J’AI PLUSIEURS FOIS EU L’OCCASION DE LE CONSTATER. EXPLIQUE-NOUS TES PREMIERS PAS DANS LE ZOUGLOU
Si j’ai bonne mémoire, mon amour pour le zouglou a débuté en 2005 au FLAMENCO chez FLORESS KOFFI. Tous les dimanches, il y avait des soirées zouglou. Depuis le jour où j’ai découvert cet espace, j’ai tout de suite été épatée par cette musique. Et jusqu’a ce jour, j’ai adopté cette musique.


PARMIS LES ARTISTES ZOUGLOU, QUI EST CELUI QUE TU AIMES LE PLUS ?
Je les aime tous. Mais comme tu me demandes de faire un choix, je te réponds SOUM BILL. Jaime soum bill à cause de ses textes. En plus, il est très humble parce que le constat personnel est que lorsqu’un fan vient lui faire des accolades sur la scène, il ne le repousse pas. Il demande même à la sécurité de le laisser passer. J’apprécie cette attitude.


TATA, TU ES UN TRES GRANDE DANSEUSE. QUEL EST LE GROUPE OU L’ARTISTE ZOUGLOU QUI TE FAIT LE PLUS DANSER ?
L’orchestre ZouglouMakers !!!


COMMENT AS-TU CONNU CET ORCHESTRE ?
J’ai connu cet orchestre grâce à ERIC ATTI. Sachant bien que j’aime le Zouglou, il m’a invitée un dimanche dans un espace de la place et c’était ce groupe qui y jouait. J’ai tout de suite aimé et j’ai décidé de les suivre un peu plus. Je me suis rendue compte qu’ils sont vraiment forts et depuis, je ne les lâche pas. Je ne sais pas comment ils font, mais je ne me lasse pas de les écouter et je danse toujours quand ils jouent. Je connais aussi d’autres groupes qui sont bons, comme les AS DU ZOUGLOU, CONNEXION LIVE ZOUGLOU, les REQUINS DE ZOUGLOU, mais mon coup de cœur, c’est Zouglou Makers.


EST CE QUE TU PEUX NOUS PRESENTER LES MEMBRES DE ZOUGLOUMAKERS ?
Oui, je les connais très bien, depuis le temps que je les suis! Tu t’imagines. JEAN ROGER lead vocal, WILLY deuxième lead vocal, HERVE GOME (KAYOU) à la batterie, STEPHEN à la guitare solo, MIKE LE BABATCHE à la guitare basse, ETIENNE à la percussion, sans oublier SAMUEL AUX FOSSETTES au piano. Les managers VETCHO et SIBA TIGARA.


EST CE QUE TU CONNAIS LE PROGRAMME DES ZOUGLOUMAKERS ?
Je les suis presque tous les jours. Je sais que les MARDIS ils jouent au BLACK & LIGHT à Angré, les MERCREDIS à l’OLYMPIA à Angré, les JEUDIS ils font une pause actuellement sinon ils étaient au TIME OUT, les VENDREDIS ils jouent au RIVER SIDE à Koumassi puis au PAM’S, aux 2 plateaux, les SAMEDIS au QG notre quartier général, à Yopougon et les DIMANCHES au Live 7 à Cocody puis au MODEL LOUNGE BAR à Angré. J’espère que ça te convient ! (rire)


TU M’AS PARLE D’UN FAN CLUB ZOUGLOUMAKERS. TU PEUX NOUS EN DIRE PLUS ?
Le fan club n’existe pour l’instant que dans nos têtes. Nous envisageons le matérialiser et je pense qu’il naîtra au lendemain de la sortie de l’album du groupe. Nous avons eu l’idée et nous en parlons autour de nous pour que les gens se tiennent prêts au moment où nous commencerons. Pour l’heure ce que nous faisons est de mobiliser et assister aux spectacles du groupe, et ce, du mardi au dimanche suivant le programme que je vous ai donné plus haut. C’est une façon pour nous de soutenir ce groupe qui est très talentueux et aussi amener ceux qui ne le connaissent pas à le découvrir.


TU PEUX CITER QUELQUES MEMBRES DU FAN CLUB ?
Nous avons rencontré énormément de personnes et permets moi de ne citer que quelques uns tout en m’excusant auprès de ceux qui n’auront pas été cités. Il y a entre autres, MARIE-LAURENTINE ATCHADE, FLORESS KOFFI, ERIC ATTI, YVANE PIOU NIAMBE, le danseur de ZouglouMakers (rire), AKO DIBY, ARSENE GNABRE, NARCISSE DJEDJE, CHOUPINAIS, ……..


C’EST UNE VERITABLE FAMILLE
Oui. A force de passer du temps ensemble, de danser ensemble on a formé une véritable famille. Je profite pour faire un coucou au grand prêtre MARCELIN ATISSONY, au grand frère ALAIN BLEY BITIGNON, au chef du village KASSY KASSY et à Miss Haudy.


TATA, CA FAIT UN CERTAIN NOMBRE D’ANNEES QUE TU ES DANS LE MILIEU ZOUGLOU, QUELS CONSEILS TU PEUX DONNER AUX NOUVEAUX ARTISTES ?
Croire en ce qu’ils ont décidé de faire, travailler pour se donner plus de chance de réussir, se respecter, respecter leur parole, respecter les autres, savoir ce qu’ils attendent de la vie et s’organiser. Seul le travail paie. Qu’ils ne pensent pas seulement célébrité, qu’ils pensent aussi réussite.


QUELLES SONT LES SUGGESTIONS POUR QUE LE ZOUGLOU AILLE ENCORE PLUS LOIN ?
Bien organiser le milieu, donner la chance aux plus jeunes en les encadrant, former les acteurs notamment les manageurs. Aujourd’hui, pour que l’artiste vive bien de son art, il est obligé de s’exporter. Souhaitons que notre Zouglou ne meurt pas par l’intégration de nouvelles sonorités même si notre survit passe par là, mais n’en faisons pas trop. Que les gens respectent un tout petit peu la philosophie Zouglou, l’honnêteté, l’humilité, le partage, l’amour de l’autre. Qu’on arrête avec la fumisterie, la jalousie, la haine pour l’autre.


COMME TU LE CONSTATES, ZOUGLOUNONSTOP EST UNE NOUVELLE EQUIPE. QUEL CONSEIL TU PEUX NOUS DONNER POUR QUE NOUS PUISSIONS NOUS AMELIORER ET FAIRE ENCORE PLUS PLAISIR A NOS INTERNAUTES ?
Je vous félicite franchement. Vous êtes venus, vous avez tenu et vous progressez bien. Restez dans cette dynamique et comme je le disais pour les artistes, votre travail paiera.


NOUS SOMMES A LA FIN DE NOTRE ECHANGE. CE FUT UN REEL PLAISIR DE PASSER QUELQUES HEURES AVEC TOI. QUEL EST TON MOT DE FIN ?
Félicitations à l’équipe de Zouglounonstop.com. Merci de donner la parole à des anonymes comme nous afin non pas de les rendre célèbre, mais de savoir ce que le fan lambda du Zouglou pense de son Zouglou et le partager avec les autres. Et retenons tous que le Zouglou, en plus d’être notre identité musicale, est aussi identité culturelle. Un coup de pousse des autorités fera donc bien évoluer les choses. Le Zouglou guide nos pas.


MERCI TATA

N°1 zouglounonstop.com

ZOUGLOUNONSTOP TV