INTERVIEW DE STARS

Zouglounonstop

ERIC PATRON (Par Linda Niangoran)

J’AI ÉTÉ A LA RENCONTRE DU LEAD VOCAL DES PATRONS POUR ESSAYER DE PERCER SON MYSTÈRE VOICI :
BONJOUR ERIC PATRON. COMMENT VAS-TU?
Bonjour LINDA. Je vais très bien Dieu merci.

CORNEILLE ERIC YAHOU
Oui LINDA, c’est mon nom à l’état civil.

TU ES DE QUEL DIALECTE?
Je suis BAKOUE du BAS SASSANDRA

TU Y RETOURNES SOUVENT POUR TE RESSOURCER?
Avant oui mais maintenant non, il ya très longtemps

ET TES PARENTS, ILS APPROUVENT TON ORIENTATION MUSICALE?
Mes parents sont décédés il y a longtemps, j’étais très jeune, ils voulaient que j’exerce le métier de pharmacien après mes études, j...

J’AI ÉTÉ A LA RENCONTRE DU LEAD VOCAL DES PATRONS POUR ESSAYER DE PERCER SON MYSTÈRE VOICI :
BONJOUR ERIC PATRON. COMMENT VAS-TU?
Bonjour LINDA. Je vais très bien Dieu merci.

CORNEILLE ERIC YAHOU
Oui LINDA, c’est mon nom à l’état civil.

TU ES DE QUEL DIALECTE?
Je suis BAKOUE du BAS SASSANDRA

TU Y RETOURNES SOUVENT POUR TE RESSOURCER?
Avant oui mais maintenant non, il ya très longtemps

ET TES PARENTS, ILS APPROUVENT TON ORIENTATION MUSICALE?
Mes parents sont décédés il y a longtemps, j’étais très jeune, ils voulaient que j’exerce le métier de pharmacien après mes études, je ne pensais pas à l’époque embrasser une carrière musicale. Mon père est mort je pense 2 ans avant mon 1er album et ma mère avant lui.

VRAIMENT DÉSOLÉE ET TRISTE, TU PENSES SOUVENT A EUX?
Oui énormément, tout le temps, ils me manquent beaucoup

MAIS PERDRE SES PARENTS AUSSI TÔT CE N’EST PAS FACILE, QUI S'EST OCCUPE DE TOI PAR LA SUITE?
Oui mon monde s’écroulait presque. C’était d abord la femme de mon père "MARIE" et après j’ai été moi-même capable de prendre soin de moi. Je n’étais pas trop désemparé.

TU AS DES FRÈRES?
Oui on est 14 enfants, une très grande famille. Il y a des médecins, des chantres...

TU ES SOUVENT EN FAMILLE?
Oui tout le temps. On se voit presque tous les jours, des repas de famille, de petites réunions de famille, je suis souvent avec mon grand frère "ALEX MEINDIET" qui gère mon bar à MARCORY, je me repose beaucoup sur lui. Pour moi ma famille est sacrée, la famille est une valeur inestimable, je prends mes repères, mes appuis avec l’amour que ma famille me procure.

ALORS QUELS SONT LES LOISIRS D’ERIC PATRON? TU ES CASANIER?
Non pas du tout casanier, mais plutôt sélectif, et un peu solitaire pour réfléchir. Je me ballade beaucoup avec mes amis d’enfance, de longue date. Actuellement où je te parle je suis avec des amis et quelques membres de ma famille. On est venu rendre visite à une maman qui vient de perdre sa fille "DONNA BEINJA" la femme de TIBERY LE MAIRE DE PARIS, décédée à PARIS tout récemment. Donc sa mère a tenu à ce que je sois présent pour couper le gâteau puisque c’était l’anniversaire de BEINJA. Je ne suis jamais seul, toujours accompagné. D’ailleurs ; je vis même avec mon ami d’enfance. A l’époque, lorsque mon père était encore vivant, il m’avait inscrit dans un centre de formation de football puisqu’ il était un grand fan de l’équipe ivoirienne "AFRICA SPORT". Il voulait aussi que j’intègre plus tard cette équipe, mais j’avais la passion pour la musique très tôt. J’adore le foot jusqu'à présent. Je joue au foot pour me divertir, décompresser et me vider la tête, souvent aussi cela m’aide à passer du bon temps après un boulot acharné.

QUELS SONT TES RAPPORTS AVEC CLEMSO ET DODO PATRONS TES COLLÈGUES?
On a de très bons rapports, on est à la base des amis avant d’être collègue, donc on se connait parfaitement bien.

JAMAIS DE DISPUTES ENTRE VOUS?
Bien sur que si comme tout être humain. Nul n’est parfait, tout le monde à ses défauts et qualités, on apprend toujours dans la vie et a tout âge, même en couple où il y a de l’amour on se dispute à plus forte raison en amitié ou entre collègue, puisque chacun à son caractère, à son éducation, à son tempérament. on a appris à se connaitre, à se compléter, à s’associer, à faire des concessions et à vivre notre passion qui est la musique ensemble, aller dans la même direction, on est très solidaire entre nous, une grande complicité et de partage, dans une relation que se soit amicale, fraternelle ,amoureuse ou professionnelle ,il faut une base pour solidifier l’union lorsqu’elle est sincère. On est des adultes, des pères de famille, on a muri et on ne s’attarde plus sur des futilités, lorsqu’il ya un souci on en discute en réunion, chacun dit sa façon de voir les choses, on trouve nos solutions et on continue notre aventure dans une belle ambiance et une organisation presque parfaite.

COMMENT SE COMPORTE L’ALBUM HAUT NIVEAU ?
En 3 ans très bien

3 ANS ? L’ALBUM EST SORTI EN 2012 NON?
Oui mais on a signe le contrat bien avant la sortie officielle, tout était déjà prêt et boucle, il fallait simplement voir à quel moment l’on devait le proposer aux ivoiriens et hors de nos frontières.

COMMENT LA COTE D’IVOIRE A ACCUEILLI CE NOUVEL ALBUM "HAUT NIVEAU" APRÈS L’ALBUM NÈGRE NOIR ET CŒUR BLANC?
A mon humble avis, les ivoiriens ont été ravie, content de cet album, surtout nos fans. On a bosse avec acharnement sur cet album, c’était un projet bien élaboré, avec motivation et dévouement pour proposer aux publics ivoiriens un album de qualité, Dieu merci ils l’ont très bien accueilli, on est très satisfait avec tous nos prix obtenus par la suite.

PLUSIEURS FOIS MEILLEURS GROUPE ZOUGLOU EN COTE D’IVOIRE, MEILLEUR ARTISTE MASCULIN, MEILLEUR VENTE D’ALBUM EN 2013, AU MASA VOUS AVEZ ÉTÉ DÉCORÉ PAR LE MINISTRE DE LA CULTURE M. BANDAMAN MAURICE, AWARDS 2014 : 2 PRIX; MEILLEUR GROUPE ZOUGLOU 2014 ET LE PRIX SPÉCIAL MEILLEUR ARTISTE DE L ANNÉE 2014 DÉCERNE PAR ORANGE COTE D’IVOIRE. MAIS DIS-MOI ERIC PATRON AVEC TOUT CECI QUEL MOT TE VIENT RAPIDEMENT EN TÈTE?
Dieu.

ON VOUS A SOUVENT VU EN PHASE AVEC LE GROUPE MAGIC SYSTEM, VOTRE CONCERT LIVE AU PALAIS DE LA CULTURE EN 2012, VOTRE CONCERT LIVE AU CABARET SAUVAGE A PARIS, INVITE PAR MAGIC SYSTEM A L’OLYMPIA ET TOUT RÉCEMMENT TU ÉTAIS DE LA FÊTE A LEUR CONCERT AFRICAINEMENT TOUR AU PALAIS DE LA CULTURE ET MÊME APRÈS CE CONCERT TU AS ETE INVITE PAR A’SALFO TRAORE POUR FAIRE LA FÊTE. LES PATRONS ONT UN DEAL AVEC MAGIC SYSTEM QUE VOUS NOUS CACHEZ?
(Rire) Au palais de la culture, j’étais présent pour le soutien mais on n’a pas presté, il fallait aussi laisser certains artistes s’exprimer. On n’est pas les seuls dans le zouglou. MAGIC SYSTEM est un groupe qui symbolise notre zouglou dans le monde. Ce sont des ambassadeurs pour notre zouglou, on se côtoie depuis longtemps, depuis le woyo, l’ambiance facile à l’époque. Ce sont les parrains des patrons et A’SALFO est un grand frère que je respecte et j’admire beaucoup. Je pense qu’il aime notre manière de bosser et notre sérieux dans ce domaine. Je n’oublierai jamais pour les funérailles de mon père, il était présent comme la majorité des artistes zouglou ce jour là et je leur dit merci. C’est une fierté pour nous les patrons de voir que ce groupe s’intéresse à notre travail, sans oublier YODE et SIRO qui sont aussi nos parrains artistiques.

FEATURING AVEC UNE ARTISTE SUÉDOISE ?
Oui ce featuring date de plus d’un an. On a notre promoteur européen personnel "SHELBY PRODUCTION" qui avait lancé ce projet mais comme le timing européen et ivoirien sont deux choses différentes. Sur ce plan on fonctionne à la manière de l’Europe musicalement, c’est-à-dire ce feat verra le jour selon le mode européen. Dieu merci durant notre parcours, on a fait assez de featuring pour élargir notre horizon, une richesse pour nous. On a un featuring en cours. Au moment opportun, on vous le fera savoir.

QUELLE EST TA VISION SUR LA PIRATERIE?
Pour moi la piraterie je la rejette complètement, c’est de la méchanceté gratuite. Ce n’est pas juste que nous les artistes souffrons dans les studios, certains ont du mal à avoir des producteurs, malgré tout ceci on propose au public des œuvres dignes, potables et en retour on nous assassine ou est la justice? Cela est nuisible au développement d’un pays. Regardez un peu le Nigeria ou le Ghana avec un seul album ces artistes vivent super bien, ils sont très bien encadrés, ils prestent souvent même dans des festivals régulièrement, comparé a nous artistes ivoiriens. Ces artistes étrangers ne chantent pas mieux que nous mais pourquoi nous sommes limites. Il faut que les autorités compétentes se penchent véritablement sur ce problème de piratage et même nos fans qu’ils prennent conscience qu’on a besoin d’eux parce qu’ils disent souvent cet artiste chante très bien, belle voix, une icone, un exemple pour la jeunesse et après rien qui suit. Aucune volonté de part et d’autre, cela concerne tout le monde, chacun devrait emmener sa pierre à l’édifice à commencer par nous artistes. On a pleins de fabuleux artistes, des artistes ivoiriens dignes de représenter notre pays hors de la cote d’ivoire et font la fierté de notre beau pays, mais lorsqu’ ils sont malades ou en difficulté, on fait des SOS, ce n’est pas joli a voir ou encore lorsqu’ils meurent, on dépense beaucoup pour les funérailles, pour leur hommage et valoriser le défunt, ce n’est pas normal. C’est de notre vivant qu’il faut nous respecter, nous considérer, nous encadrer et non lorsqu’on meurt.

IL YA DES RUMEURS QUI CIRCULENT COMME QUOI TU ÉTAIS TOMBE SUR SCÈNE A PARIS LORS D’UN SPECTACLE. QU’EST CE QUI S’EST RÉELLEMENT PASSE CE JOUR LA?
(Surpris) De toute ma carrière je ne me suis jamais évanoui sur scène. Jamais et Dieu merci d’ailleurs. J’avais mange la veille des plats que j’avais du mal à digérer, donc c’était un problème gastrique rien d’autre. On a presté correctement ce jour là, les fans étaient même très satisfaits de ce spectacle. C’est bien après, à la maison j’ai senti ce petit mal. Je pense que tout le monde a eu une fois dans sa vie de petits soucis d’estomac, et je dis merci à tous ceux qui se sont inquiètes pour moi.

TU AS DES ENFANTS?
Oui LINDA

C’EST BIENTÔT LA NOËL TU PRÉVOIS QUOI POUR TES ENFANTS?
La noël est un jour spécial et important pour nos enfants, la naissance du Christ, donc il faut se mettre dans la peau de nos enfants et leur faire plaisir. Ça ne coute rien de voir un sourire sur le visage de son enfant, ça ne sert à rien de faire des dépenses exorbitantes pour ma part. La noël c’est de la passer dans un esprit de convivialité, d’harmonie, d’amour, de partage, de joie et de recueillement. En général, Ce sont nos femmes, nos mères qui s’approprient et prennent conscience de ce jour saint et particulier, parce qu’elles ont endures 9 mois de grossesse. Nous les pères, on essaie de suivre le rythme pour apporter aussi notre chaleur.

QU'EST CE QUE TU REGARDES CHEZ UNE FEMME EN 1ER QUI T'ATTIRE?
La première chose que je regarde chez une femme qui me plait c est son intellect, une femme propre pour moi c’est primordial.

TU AS UN DERNIER MESSAGE POUR TES FANS?
On tire vers la fin de l’année 2014, j’aimerais remercier, notre producteur M. ANTONIO DAHOUINDJI, sa famille et l’équipe DREAMMAKER, notre manager SERGE OLIVIER et sa famille, toute la grande famille YAHOU, la famille à CLEMSO PATRON, la famille à DODO PATRON, leur dire merci pour leur protection, leur encouragement et leur bénédiction, a toi LINDA NIANGORAN merci pour tout ce que tu fais pour notre culture, les hommes de medias, presse écrite, nos amis, nos fans, ceux qui aiment tant les patrons depuis la naissance du groupe. Merci à vous, même ceux qui nous détestent, vous nous donnez la force de donner le meilleur de nous, de nous perfectionner, on ne peut pas plaire a tout le monde, les prophètes n’ont jamais fait l’unanimité sur terre à plus forte raison nous autres. Je demande à tout un chacun d’avoir toujours la foi, l’espoir en toute chose, l’amour pour son prochain. Aux fans de la musique ivoirienne de vraiment s’impliquer avec nous, nous soutenir physiquement et moralement parce qu’on a vraiment besoin de vous pour nous épauler et faire avancer notre culture au delà de nos espérances. Sante, prosperite, bonheur dans chaque famille, joie, amour et prenons soins des uns et des autres pour qu’il ait l’entente et l’harmonie en Côte d’Ivoire voici mes vœux pour 2015.

MERCI ERIC PATRON ET A BIENTOT.
À bientôt.

***Interview réalisée en decembre 2014 par LINDA NIANGORAN a paris***
N°1 Zouglounonstop.com

ZOUGLOUNONSTOP TV